La
création de « Une
Petite fille avec des
allumettes »
s’ancre tout d’abord dans un singulier parcours dans
l’écriture théâtrale. En effet, des matériaux d’écriture
d’une grande diversité constituent l’ossature du
spectacle :
•
le conte
de Hans Christian Andersen :
« La
petite fille aux allumettes »
•
une
nouvelle d’Anton Tchekhov : « L’Envie
de dormir »
•
quatre
courts textes écrits par José Manuel Cano Lopez
•
un dernier texte qui sera écrit par les enfants et
adolescents qui
assisteront aux différentes séries de
représentations.
Ce dernier point mérite explication :
Le conte d’Andersen réponse sur un élément récurrent de
structuration du récit. La fable est d’une belle
simplicité. Une petite vendeuse d’allumettes se meurt de
froid dans la rue le soir de Noël.Pour se réchauffer, elle
allume trois allumettes. Pendant chaque moment de brève
chaleur, la petite fille fait un rêve.
A la
première allumette, elle se réchauffe près d’un grand
poêle.
A la deuxième, elle se retrouve près d’une table de
réveillon avec une magnifique oie prête à être engloutie.
A la troisième allumette, elle est assise sous un
extraordinaire arbre de Noël brillant de mille bougies.
A
l’extinction de chaque allumette, ses rêves s’évanouissent.
En amont de la série de
représentations,
les jeunes spectateurs écriront un récit qui correspondra à
un autre rêve de la petite fille après une quatrième
allumette enflammée.
Un texte sera choisi et intégré à la création. Ce quatrième
rêve sera ainsi renouvelé à chaque série de
représentations.
De simples spectateurs, les enfants et les adolescents
deviendront les auteurs d’une création théâtrale et
poursuivront ainsi leur découverte des processus de
création.
Celui des textes qui sera choisi sera mis en scène et
intégré au spectacle. Tous les autres seront publiés sur ce
site, et fournis à toutes les classes participantes.
Après
le spectacle,
les
élèves pourront entretenir une correspondance formelle ou
sous forme de chat Internet avec l’équipe de création.
Le texte
retenu lors de la création du spectacle, ainsi que la
plupart de ceux qui avaient été écrits se trouvent
également sur le site de la compagnie. Voici le texte
retenu par le metteur en scène et intégré au spectacle lors
de la première série de représentations :
« La
petite fille frotta une autre allumette…et se retrouva sur
un cheval de bois.
Un carrousel ! Qu’il était coloré ! Autour, la
place illuminée resplendissait. Les clochettes des calèches
tintinnabulaient, des enfants riaient et criaient ;
Elle se laissait porter par la musique si entraînante de ce
manège qui tournait … Le petit cheval montait, descendait
et la fillette était emportée par ce tourbillon si rapide
que bientôt elle fut une vraie écuyère. Le manège était
métamorphosé en chapiteau, elle évoluait sur une piste de
cirque !
Le claquement des sabots de son cheval accompagnait les
applaudissements joyeux du public. Un roulement de
tambour…Et elle aperçut, tout étourdie, son père et sa
m ère, admiratifs et heureux comme elle ne les avait
jamais vus !
Elle s’élança vers eux, les joues baignées de larmes, mais
le froid la saisit, emportant son merveilleux rêve et la
laissant plus seule que jamais, glacée dans un silence
effrayant : une larme avait éteint la flamme
éphémère. »
Classe
de 6ème C – Collège Alcuin – Cormery.
Vous pouvez lire deux autres propositions
en cliquant
ici.